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ZAKAT AL-MAAL

Qui est assujetti à la Zakat ?

Toute personne pubère et raisonnable, qu’il soit homme ou femme, doit posséder pendant une année lunaire le Nissab, c’est-à-dire le minimum de biens rendant la Zakat obligatoire.La majorité des écoles de pensée, à savoir Malikite, Chafi’ite et Hanbalite, soutiennent également que les personnes riches qui ne sont ni pubères ni raisonnables sont également tenues de s’acquitter de la Zakat.

Qu'est -ce que la Zakat Al Maal ?

La Zakat, qui signifie en arabe purification, croissance et bénédiction, incarne un double impact : elle purifie les biens et le cœur de celui qui l’acquitte, tout en renforçant sa foi et son lien avec Dieu. Elle symbolise une promesse de prospérité divine, loin d’être une diminution des biens, comme certains pourraient le croire en la négligeant.

Comment déterminer une année de Zakat ?

Si par exemple une personne atteint le Nissab (595G d’argent ou 85G d’or 24 carats) le 17 Ramadan de l’année passée, alors elle doit acquitter la zakat le 17 Ramadan de l’année actuelle si la somme est toujours supérieure ou égale au Nissab à cette date. Donc acquitter la Zakat au mois de Moharram n’est pas une nécessité sauf si le Nissab a été acquis en ce mois.

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Questions fréquentes liées à Zakat Al-Maal

Elle signifie en arabe purification, croissance et bénédiction.

Donc elle représente une purification, une croissance et une bénédiction des biens du riche, qui l’acquitte, comme elle représente une purification de son cœur et une croissance de sa foi.

De même elle représente pour le pauvre, qui la reçoit, une croissance financière et spirituelle.

La Zakat n’est pas du tout une réduction des biens comme ce que peuvent penser certains musulmans qui la négligent. En plus, elle représente, aussi, un indicateur de la grande foi de celui qui l’acquitte, car cela montre qu’il croit vraiment en Dieu, en sa promesse de croissance, et au jour dernier de la récompense, sinon il ne l’acquitte pas.

En même temps, la Zakat est une purification et une bénédiction de la société se traduisant par une solidarité, une fraternité et une paix sociale entre les riches et les pauvres.

Voici comment vous pouvez calculer la zakat sur vos biens :

Biens liquides : Incluez tout l’argent disponible, que ce soit en banque ou à domicile. Ne comptez pas les intérêts reçus, car ils sont considérés comme haram (non autorisés).

Bijoux : La zakat doit être payée sur les bijoux en or ou argent, qu’ils soient portés ou non.

Propriétés : Incluez la valeur de toutes les propriétés autres que votre résidence principale. Si vous achetez des propriétés pour les revendre à profit, la zakat est due sur leur valeur actuelle. Pour les propriétés locatives, la zakat est due sur les revenus nets de location après déduction des dépenses.

Actions et investissements : Si vous conservez des actions pour les dividendes, payez la zakat sur ces revenus. Si vous achetez et vendez régulièrement des actions, la zakat est due sur leur valeur marchande actuelle.

Entreprise : Additionnez vos liquidités, la valeur de vente des stocks et le coût des matières premières pour calculer la zakat due sur les actifs de votre entreprise.

Créances : Si vous attendez des paiements qui sont certainement dus et que vous les recevrez bientôt, incluez leur montant. Si la réception du paiement est incertaine, attendez de recevoir l’argent avant de calculer la zakat. La zakat doit être payée pour toutes les années pendant lesquelles l’argent était dû.

Dettes : Vous pouvez déduire vos dettes de vos actifs totaux avant de calculer le montant de la zakat due.

Veillez à actualiser ces valeurs chaque année lunaire pour vous assurer que votre calcul de la zakat reste précis et conforme aux exigences religieuses.

le : pour une somme nette après une année de 4000 € :

4000 € x 0,025 = 100 (la Zakat = 100€).

Il n’est pas possible de la donner à ses ascendants (son père, sa mère et ses grands-parents), à ses descendants (son fils, sa fille et ses petits-enfants) et à sa femme. Car l’homme doit prendre en charge sa femme, ses enfants et ses parents pauvres s’il en est capable. Du coup, donner la Zakat à ces trois catégories revient à la donner à sa propre personne.

Certains Savants autorisent à la femme riche de donner sa Zakat à son mari pauvre car elle n’est pas tenue de le prendre en charge. De même, certains hadiths authentiques vont dans ce sens. Mais d’autres Savants (comme Abou Hanifah) n’autorisent pas cela car la femme va, finalement, se nourrir de son propre argent chez son mari, or la Zakat ne lui est pas autorisée vu qu’elle n’est pas pauvre.

D’après la majorité, il est autorisé de la donner aux pauvres parmi ses frères, ses sœurs, ses neveux, ses oncles, ses tantes et ses cousins. A ce moment-là, elle apportera, d’après un hadith de Bukhari et Muslim, un salaire double, celui de l’aumône et celui du lien familial.

Contrairement à la Zakat obligatoire, la Sadaqah (aumône surérogatoire : sunnah) peut être donnée à tous les proches (mari, femme, ascendants, descendants et les autres).

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